Que c’est dérangeant et désagréable de gratter son corps à longueur de journée et en publique parfois. Ce n’est surtout pas à chaque fois que vous arrivez à déterminer ce qui, réellement est la cause et comment le régler. Pour le Dr Sayag, « les démangeaisons restent des mécanismes complexes et encore mal élucidés ». La question touche plus souvent les peaux sèches même si parfois le prurit attaque aussi les peaux saines. La peau quand elle est sèche, perd sa souplesse et sa douceur et devient terne et rugueuse. Sans protection donc, cette dernière devient très sensible d’où le besoin incessant se gratter.

Les causes ne sont pas pour autant méconnues. Les démangeaisons peuvent être causées par bons nombre de maladies. On peut par ailleurs citer:

  • l’utilisation des produits cosmétiques mal adaptés ou trop agressifs,
  • les changements de température; le froid et le vent,
  • Les agressions physique telles les coups de soleil, la climatisation et le stress,
  •  Les éruptions cutanées: l’eczéma, le psoriasis, la varicelle, l’urticaire ou celles causées par la gale. Ce cas de prurit s’accompagne de rougeurs, de petits boutons ou de cloques,
  • Les irritations: piqûres de moustiques, de poux, de méduses, ou de végétaux,
  • les allergies aux médicaments ou à certains aliments,
  • pendant la grossesse, la femme enceinte peut ressentir des démangeaisons au niveau des seins, des cuisses, des bras et de l’abdomen, souvent dues à l’étirement de la peau.

On se demande donc comment arriver à bout des démangeaisons ?

A voir les causes des démangeaisons, il n’est sans aucune doute que vous devez gardez toujours votre peau bien hydratée pour corriger le problème. « On peut avoir recours à des produits d’hygiène doux et nourrissants, qui ont aussi une action anti-prurigineuse» a ajouté le Dr Sayag. Ainsi, faites attention aux produits que vous utilisez sur votre corps et protégez vous contre les agressions externes. Plus besoin de vous rappeler la nécessité d’éviter le stress et la colère.

Si malgré les précautions et mesures prises pour lutter contre le prurit, elles persistent, alors il faut rapidement aller consulter votre médecin.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *